Festival chinois de la mi-automne 2023 – encore appelé Festival du gâteau de lune

29.09.23
Cette fête nationale revêt une grande importance culturelle en Chine. Cette célébration annuelle rassemble les familles pour commémorer la saison des récoltes et apprécier la beauté de la lune.
Elle se tient cette année le 29 septembre 2023.
Le 15ème jour du 8ème mois lunaire, lorsque la lune est pleine et la plus brillante, les familles chinoises célèbrent le Festival de la mi-automne en souvenir du sacrifice de Chang’E, la déesse de la lune.
« Selon la légende, il y a longtemps, il y avait dix soleils dans le ciel, brûlant la terre et causant des souffrances généralisées. Un archer qualifié nommé Hou Yi a été chargé de résoudre cette crise. Grâce à ses compétences exceptionnelles en tir à l’arc, Hou Yi a abattu neuf des soleils, sauvant l’humanité de la chaleur torride. En récompense, il reçut un élixir d’immortalité.
Cependant, Hou Yi était profondément amoureux de sa femme, Chang’E, et ne voulait pas la laisser seule dans un monde sans lui. Il a donc confié l’élixir à Chang’E pour qu’il le garde. Un jour, alors que Hou Yi était absent, un apprenti cupide nommé Peng Meng découvrit l’existence de l’élixir et tenta de forcer Chang’E à le lui donner.
Sachant qu’elle ne pouvait pas laisser l’élixir tomber entre de mauvaises mains, Chang’E l’a consommé elle-même. Au lieu d’acquérir l’immortalité, elle a flotté jusqu’à la lune, devenant à jamais la déesse de la lune. Hou Yi a eu le cœur brisé lorsqu’il a appris ce qui était arrivé à sa femme. »
Ce Festival est le moment où les familles se réunissent pour admirer la pleine lune, s’envoient des vœux de bonheur et commémorent la légende de Chang’E.
A cette période, on déguste un met populaire : les fameux gâteaux de lune qui symbolisent les retrouvailles. Ils contiennent souvent un jaune d’œuf salé de cane. La surface est décorée de motifs en relief. Il en existe différentes sortes, certaines étant typiques d’une région donnée. Les contenus les plus courants sont la crème de lotus ou graines de lotus, la pâte de haricots rouge, la purée de dattes, la purée de haricot mungo, la purée de soja ou un mélange de porc maigre haché, noix et fruits confits.
L’histoire de Chang’E et de la fête de la mi-automne, synonyme d’unité familiale, se transmet de génération en génération en Chine : c’est une véritable tradition culturelle séculaire qui est suivie encore de nos jours par tout le peuple chinois.
Chez les Laboratoires JZ, nous ne dérogerons pas à cette tradition et nous dégusterons, aujourd’hui, tous ensemble les délicieux gâteaux de lune !